# C’est quoi un tableau de bord énergie ?

Le tableau de bord énergie est un moyen très important pour  maîtriser la gestion de la consommation d’énergie des entreprises en plus d’être un outil indispensable de reporting et de management opérationnel.
Tout collaborateur qui gère la consommation d’énergie d’une entreprise a besoin de mettre en place un suivi comptable des différents équipements consommateurs d’énergie, et cela afin d’avoir des bases de données indispensables pour suivre et analyser les indicateurs et prévoir des améliorations futures ; et proposer à la hiérarchie des actions correctives nécessaires.
Ces tableaux de bords doivent permettre de :
Savoir avec exactitude le coût réel des produits fabriqués, en déterminant  les principales zones de consommation et les principaux secteurs d’utilisation.
 Mesurer avec exactitude les quantités d’énergie achetées ou auto-produites.
Comparer les indicateurs obtenus avec  des unités de production similaire et/ou de la concurrence.
Définir avec précision  le suivi de l’exploitation et le budget  Opex alloué à la consommation et l’entretien des équipements d’énergie, ainsi des actions curatives sur ces équipements.
Optimiser et définir avec précision  les plans d’investissements  et le budget  Capex alloué aux  équipements d’énergie sur la base des informations recueillis pour définir les investissements à proposer et le degré de priorité envisageable.
Se conformer et se préparer aux évolutions de la réglementation en matière d’énergie dans le pays.
Pour être efficace ce tableau de bord devra permettra la flexibilité d’un éventuel ajustement de la stratégie de l ‘entreprise et de son plan d’action sur la base  de l’évolution de différents facteurs interne et externe à savoir l’évolution des projets, des processus, de l’évolution technique et de la réglementation.
Dans les entreprises d'aujourd’hui, il est tout à fait normal de gérer efficacement leur consommation d’énergie pour pouvoir faire face à toutes les dépenses liées à leurs activités.
Et même les sociétés qui ne disposent pas de système de comptage peuvent établir des tableaux de bord qui recueillent les informations nécessaires des factures d’énergie pour ensuite tirer et analyser les écarts de consommations sur une base périodique bien définie et comparable.

Commentaires