# Technique de réalisation de micro-tranché pour fourreaux de fibre optique.


La demande actuelle avec l’évolution numérique exponentielle est favorable au développement d’innovations en matière de génie civil pour la réalisation de canalisation pour fibre optique afin de  répondre aux besoins des opérateurs et collectivités en termes de déploiement d’infrastructures utilisant tout ou en partie le média fibre optique., principalement dans la réalisation des tranchées.
La  technique qui sera objet de ce document comparée à une technique traditionnelle repose sur l’utilisation d’un outil intégré, dédié et conçu pour obtenir une micro-tranchée de dimension régulière et libre de tous déblais.
Ca consiste en l’utilisation d’un réseau de micro tranché de câbles parfaitement adaptés aux techniques de piquage en ligne qui permettront de réaliser des réseaux économiques et évolutifs.
Ce document très court va vous expliquer une des techniques pour poser les fourreaux de fibre optique pour télécom via technique micro-tranché.
N.B je reviendrais après pour expliquer la pose des chambres et les autres techniques à savoir, tranchée traditionnel, passage par accotement,…etc.

#01 Géo détecteur : descriptif et utilisation

Le radar de sol est un appareil qui permet d´analyser le sous-sol à la recherche des zones hétérogènes.
Il  permet de voir le sous-sol présent sous ses roues. Et vous permettra de déterminer le tracé des réseaux enterrés, on obtient une image des éléments constitutifs du terrain jusqu´à une profondeur de 2 mètres.
Réseaux détectables en détection magnétique :
Tous les branchements (eau, gaz, électricité, télécom, eaux usées et pluviales),
 Les câbles télécom en cuivre ou les fibres optiques,
Les canalisations conductrices (acier, fonte et fonte ductile), les câbles électriques et les fourreaux
Les meilleures conditions d´acquisition des données sont obtenues en présence  d’une  météorologie sans pluies (les flaques d´eau créent des zones- écran pour les ondes radar).
Analyse
A l´issue de l´acquisition, les données brutes sont transférées sur l´ordinateur équipé du logiciel d´interprétation. L´opérateur choisit les filtres appropriés à la lecture optimale des images récupérées, puis interprète les résultats sur les 4 bandes radar superposées. Toutes les zones d´impact (probables ou sûres) font l´objet d´un étiquetage informatique à l´écran.
Le logiciel d´interprétation permet de restituer les résultats des obstacles détectés  sous l´une des formes suivantes:
 Tableau récapitulatif sous EXCEL  ou Fichier  AUTOCAD  permettant  la  superposition  des  traces  du  réseau détecté sur un fond de plan géo référencé préexistant
Le processus utilisé permet de traiter intégralement environ 800 mètres d´ouvrage linéaire par jour et par équipe en milieu urbain, ce qui est en fait un allié précieux pour les entreprises de génie civil soucieuses de déployer rapidement leurs réseaux en sécurisant au maximum les opérations de construction
Une vidéo descriptive est mise en ligne sur Youtube. Mellowlimit GEO-RADAR

#02  Ouverture de micro-tranché : CLEANFAST. 

Compte tenu des réelles difficultés d’accessibilité pour la réalisation d’une infrastructure de télécommunications enterrée dans la bande des 15 mètres de l’emprise de certaines routes marocaine, la méthode le plus efficace est rapide est celle d’un passage sous accotement.
Les équipements Trancheuses permettent l’ouverture de micro tranchée pour la pose de tous types de réseaux :
Câbles d´énergie ou de communication
Fourreaux en PVC ou PEHD
Ces poses peuvent être effectuées avec les protections souhaitées :
Sable distribué dans le poseur grâce á une remorque à fond mouvant
Criblage des matériaux extraits
Béton, sable-ciment ou tout autre matériau de remblai
Ouverture de tranchée CLEANFAST
Le procédé "CLEANFAST" apporte une réponse environnementale aux aléas des chantiers pour la construction des réseaux de télécommunication et Il garantit la réalisation dun chantier propre et rapide :
Après avoir détecté les réseaux existants, on peut effectuer le tronçonnage. Il est réalisé par une trancheuse routière aspiratrice autonome dotée d'une avance hydrostatique et d'un outil caréné et insonorisé, aspirant en totalité les matériaux excavés sans provoquer de projections de déblai.
On  réalise généralement des micros tranchées de largeur entre
50 à 130 mm, et de profondeur allant de200 à 500 mm et qui peuvent comporter jusqu’à 14 tubes.
L'ouverture de la micro- tranchée ainsi réalisée dégage un fond de fouille propre qui évite tout risque de poinçonnage des tubes
Les déblais sont évacués vers la décharge publique par des camions benne avant quitter le lieu de travail afin de garantir une propreté immédiate.
Pose des tubes PHED 
Les fourreaux sont mis en place dans l'axe de la tranchée sur un lit de béton ou de sable compacté de cinq cm minimum. Ils sont maintenus en place à l'aide d'attaches  très rigides disposés tous les deux à trois mètres et au niveau des antennes et à l’arrivée des chambres.
Les fourreaux rentrent dans les chambres à l'intérieur avec une longueur  d'environ 20 à 30 cm, pour faciliter les opérations éventuelles de soufflage et mandrinage.
Tous les fourreaux sont obligatoirement bouchés pour éviter l’entrée d’objet qui pourra rendre l’opération de soufflage/mandrinage impossible.
Les jonctions sont réalisées grâce aux manchons et ces manchons des fourreaux sont décalés dans la tranchée de 20 cm minimum  afin de ne pas créer de points durs ou de bosse gênante.
Après le déroulage des tubes dans le fond de la tranchée, le remblai peut être exécuté.
Les déblais extrais de bonne qualité seront récupérés puis réutilisés  a défaut des matériaux noble d’apport.
Après adjonction d’une quantité de ciment équivalent à 3% de leurs volume les matériaux constituant le remblai a stabilisation rapide assureront après compactage une protection mécanique suffisante de l’infrastructure sans pour autant constituer une poutre imperméable dans le corps de chaussée rendant inopérant l’écoulement naturel des eaux d’infiltration. Une bande verte avertisseuse sera disposée à 20 cm de la génératrice supérieur des fourreaux et au droit de ces derniers.

Une vidéo descriptive est mise en ligne sur Youtube. Mellowlimit CLEANFAST

#03 Rabotage de la micro tranchée :

Trois  jours  après  l’enrobage  par  béton  de  la  tranchée,  on  procédera  au rabotage de la couche superficielle de la micro tranché pour permettre au béton auto compactant de se reposer. Ce processus est initialement d’une largeur de
18 cm à 33 cm et d’une profondeur de 3 à 5 cm pour permettre une bonne adhésion du bitume.
Cette phase serait précédée la veille par un balisage avec des barrières le long de la micro tranché pour éviter le stationnement de véhicules.
La chaussée sera rabotée sur une largeur de 30cm (10 centimètres de part et d’autre de la tranchée), et sur une épaisseur variant entre 3 et 5 centimètres.
Nettoyage de la micro tranchée
Il faut procéder après rabotage de la tranchée, au nettoyage des lieux avec des balais métalliques.
Aucun déblai extrait de la tranchée ne restera sur les lieux et les environs. Il faut les  évacuer  et déplacer.
Une vidéo descriptive est mise en ligne sur Youtube. Mellowlimit RABOTAGE

#04  Asphaltage du micro-tranché :

Imprégnation par Emulsion
Une fois la micro tranché rabotée nettoyée, la surface sera recouverte d’une émulsion avant la disposition d’enrobé à chaud jusqu’au niveau de la chaussée avec un dosage de 65% pour permettre une meilleur adhésion du bitume a la chaussé.
Enrobage par Bitume
Sur la couche d’émulsion on pose du bitume avec des graviers de taille inférieure ou égale à 0.6 cm, et d’une façon continue afin de préserver la température du bitume.
Dans le cas où la température diminue à <= 50° C le bitume sera évacué a la décharge publique. On placera un balisage avant le rabotage  pour éviter les discontinuités causées par le stationnement des véhicules.
Compactage et nettoyage du chantier
A la fin de l’opération d’enrobage de la micro tranché on procède au compactage mécanique à l’aide du compacteur auto vibrant  de minimum 1200 Kg. On réalise ensuite le nettoyage définitif du chantier, et le ramassage du balisage
Une équipe de contrôle se déplacera sur le site pour réaliser la vérification et la prise de photos qui seront ensuite transmises au chef de projet et au directeur des travaux pour assurer la réception finale.

Une vidéo descriptive est mise en ligne sur Youtube.Mellowlimit asphaltage

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