La Gestion Technique sert à faciliter l’automatisation de
la conduite des installations techniques des habitacles, surtout en ce qui
concerne l’éclairage, la climatisation, le chauffage, la détection incendie, le
confort et la sécurité.
On distingue plusieurs types de gestion centralisée, les
plus connus sont la gestion technique centralisée (GTC) et le Building
Management System (BMS) ou ce qu’on appelle la gestion technique des
bâtiments (GTB).
La Gestion Technique
Centralisée (GTC) :
C’est une solution
de contrôle et conduite des installations techniques d’un site à savoir :
la climatisation, le chauffage, l’intrusion, l’éclairage, la détection incendie, le
confort, le contrôle d’accès et la
sécurité, ce dernier est géré par un protocole de communication spécial au
propriétaire et/ou responsable du site.
Le Building Management System
(BMS) ou la Gestion Technique des Bâtiments (GTB) :
Système qui supervise la totalité des
fonctionnalités des systèmes d’information de la salle à contrôler.
Les deux systèmes de gestion GTB et GTC sont donc
utilisés pour les bâtiments, les salles blanches et salles techniques, les
sites spécialisés et les groupements de bâtiments, ils permettent le suivi et la gestion en temps réel des
domaines suivants :
A- Les alarmes externes:
La télésurveillance et la supervision des installations avec
l’émission des alarmes externes relatives aux différents problèmes et
défaillances techniques.
Ce système permet d’émettre des alertes sous différentes
formes à savoir, mail, SMS, fax ou appel téléphonique selon les technologies et
les spécifications des acheteurs.
B- les ressources
énergitiques : électricité, gaz, groupes électrogène, eau, eau glucosée, vapeur.etc..
Le contrôle par zone des convecteurs électriques et des
équipements de conditionnement d’air, climatisation et de chauffage.
La gestion des éclairages et leurs horaires de
fonctionnement.
L’asservissement de l'éclairage, du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, des stores électriques en fonction de la détection de présence ou de données d'accès.
La gestion, l’exploitation, la planification de l’action prévisionnelle en maintenance des équipements existants de chauffage, climatisation et confort.
La programmation horaire des temps de fonctionnements des
équipements et aussi des fonctionnalités (free-cooling ou climatisation, conditionnement
d’air, minuterie,…etc.).
Le contrôle des zones de conditionnement d’air suivant leur situation geographique.et
positionnement et la régulation automatique de la température des pièces en
fonction des besoins énergétiques et ceux du confort et besoin des occupants.
C-
la sécurité : contrôle d'accès aux locaux techniques, supervision
incendie, vidéo‐surveillance, ascenseur, porte de parking et entrée automatisé.
La gestion des accès par pointage,
reconnaissance ou biométrique et/ou vocale.
La comptabilisation des personnes en cas d’évacuation.
La détection de l'intrusion de personne étranger et des invités
La comptabilisation des personnes en cas d’évacuation.
La détection de l'intrusion de personne étranger et des invités
Résultat :
La technologie de
gestion technique permet d’avoir
des relevés automatiques des mesures et paramètres ce qui optimise la gestion
et génère des gains considérables dans les délais d’interventions et dans
l’anticipation des arrêts techniques.
Ces technologies mettent au service du client des
reportings détaillées et une base de données
complète des mesures, des incidents, des interventions et toutes autres
statistiques permettant une amélioration continue de l’exploitation des salles
techniques et sites supervisés, et tout cela pour permettre une amélioration
continue de la performance énergétique des habitacles et locaux techniques par
une utilisation rationnelle des ressources existantes, et pour prévoir les
solutions à planifier dans l’avenir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire