La Gestion Technique Centralisée, GTB et BMS

La Gestion Technique sert à faciliter l’automatisation de la conduite des installations techniques des habitacles, surtout en ce qui concerne l’éclairage, la climatisation, le chauffage, la détection incendie, le confort  et la sécurité.
On distingue plusieurs types de gestion centralisée, les plus connus sont la gestion technique centralisée (GTC) et le Building Management System (BMS) ou ce qu’on appelle la gestion technique des bâtiments (GTB).
La Gestion Technique Centralisée (GTC) :
C’est une solution de contrôle et conduite des installations techniques d’un site à savoir : la climatisation, le chauffage, l’intrusion,  l’éclairage, la détection incendie, le confort, le contrôle d’accès  et la sécurité, ce dernier est géré par un protocole de communication spécial au propriétaire et/ou responsable du site.
Le Building Management System (BMS) ou la Gestion Technique des Bâtiments (GTB) :
Système qui supervise la totalité des fonctionnalités des systèmes d’information de la salle à contrôler.
Les deux systèmes de gestion GTB et GTC sont donc utilisés pour les bâtiments, les salles blanches et salles techniques, les sites spécialisés et les groupements de bâtiments, ils permettent  le suivi et la gestion en temps réel des domaines suivants :
A- Les alarmes externes:
La télésurveillance et la supervision des installations avec l’émission des alarmes externes relatives aux différents problèmes et défaillances  techniques.
Ce système permet d’émettre des alertes sous différentes formes à savoir, mail, SMS, fax ou appel téléphonique selon les technologies et les spécifications des acheteurs.
B- les  ressources énergitiques : électricité, gaz, groupes électrogène, eau, eau glucosée, vapeur.etc..

Le contrôle par zone des convecteurs électriques et des équipements de conditionnement d’air, climatisation et de chauffage.
La gestion des éclairages et leurs horaires de fonctionnement.

L’asservissement de l'éclairage, du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, des stores électriques en fonction de la détection de présence ou de données d'accès.
La gestion, l’exploitation, la planification de l’action prévisionnelle en maintenance des équipements existants de chauffage, climatisation et confort.
La programmation horaire des temps de fonctionnements des équipements et aussi des fonctionnalités (free-cooling ou climatisation, conditionnement d’air, minuterie,…etc.).
Le contrôle des zones de conditionnement d’air  suivant leur situation geographique.et positionnement et la régulation automatique de la température des pièces en fonction des besoins énergétiques et ceux du confort et besoin des occupants.
C-  la sécurité : contrôle d'accès aux locaux techniques, supervision incendie, vidéo‐surveillance, ascenseur, porte de parking et entrée automatisé.
La gestion des accès par pointage, reconnaissance ou biométrique et/ou vocale.
La comptabilisation des personnes en cas d’évacuation.
La détection de l'intrusion de personne étranger et des invités
Résultat :
La technologie de  gestion technique permet  d’avoir des relevés automatiques des mesures et paramètres ce qui optimise la gestion et génère des gains considérables dans les délais d’interventions et dans l’anticipation des arrêts techniques.

Ces technologies mettent au service du client des reportings détaillées  et une base de données complète des mesures, des incidents, des interventions et toutes autres statistiques permettant une amélioration continue de l’exploitation des salles techniques et sites supervisés, et tout cela pour permettre une amélioration continue de la performance énergétique des habitacles et locaux techniques par une utilisation rationnelle des ressources existantes, et pour prévoir les solutions à planifier dans l’avenir.

Commentaires