La publication d’offre d’emploi pour répondre à un objectif
autre que celui d’une embauche est une réalité certes, Plusieurs entreprises et sites de recrutement
adhérent à cette pratique malheureusement, la gravité de la crise économique
accentue ce fléau, mais que cache cette technique de poster des offres d’emploi
sans objectif d’embaucher ?
Plusieurs types d’annonces sont à citer dans ce sens.
Annonce étude du
marché :
Ceci est pratiqué surtout si le nom de l’entreprise
qui recrute est anonyme, il a pour objectif d’analyser le marché de
l’emploi, de définir les profils disponibles avec exactitude et essayer de
récupérer les profils pointus et rares pour une éventuelle demande future.
Annonce obsolète ou fausse annonce.
Couramment plusieurs plates-formes de recrutement
oublient de mettre à jour la liste des offres publiés, d’autre le font exprès
pour collecter le maximum de candidatures et ceux dans le but d’anticiper de
futur besoin et demandes surtout pour les entreprises qui renouvellent
constamment leur personnel.
Certaines plates-formes font ces types d’annonces pour
prouver leur efficacité et performances et aussi afin de se positionner face
aux concurrents.
Sans oublier que créer des annonces augmente en
général le trafic en ligne et pousse les noms de ces organismes dans les
premiers rangs des moteurs de recherches de la toile.
Il peut s’agir aussi de poste existant réellement,
mais qui n’est pas prévu dans l’immédiat ou les jours à venir.
Annonce vitrine pour une publicité gratuite :
Ce type d’annonce est pratiqué surtout lorsque le nom
de la société qui prétend embaucher montre visiblement son nom et logo dans
l’annonce. À noter que la multidiffusion est la meilleure arme communicative
d’une marque à destination des concurrents et des candidats.
Avec la crise actuelle beaucoup de sociétés et dans le
but de se démarquer de la concurrence ; préfèrent une publicité sans
compagne marketing et sans agence de publicité, une simple offre d’emploi
facile à rédiger, juste une annonce à écrire pour intoxiquer les esprits des
concurrents et communiquer une image valorisante et très prometteuse de
l’entreprise aux yeux des consommateurs, il sert aussi à cajoler les organismes
financiers et les banques.
Pour ce qui est des plates-formes de recrutement, ils
ont intérêt à poster en permanence des offres d’emploi dans le but de véhiculer des messages tel que :
On a des clients, On nous confie des missions, On est
très proactives et solide.
Sans oublier
que ces annonces alimentent de façon permanente leurs bases de données en
candidats et Cv.
Annonce de Concurrence déloyale
Il y’a des sociétés qui vont jusqu’à créer des
annonces pour attirer le personnel des concurrents afin de :
Sous tirer des informations de pointe sur les sociétés
actuelles.
Sous tirer des informations sur les projets en cours.
Obtenir des informations stratégiques, des données
techniques de l’entreprise.
Obtenir L’organisation interne de la société, les
projets en cours et les informations sensibles, et aussi pour déboucher le
personnel qualifié…etc.
Annonce bidon test du personnel actif.
Cette pratique n’est pas rares, plusieurs entreprises
pratiquent de faux entretiens d’embauche via des plates-formes de recrutement
et exercent des entretiens à base de questions qui dérangent les candidats.
Tout ceci pour tester à quel point les salariés sont
discrets et fidèles aux valeurs de l’entreprise, aussi pour connaitre les
salariés qui ont envie de changer de poste.
Les profils les plus vulnérables à cette pratique sont
les cadres du finance et ceux qui opèrent dans les domaines de la recherche, le
développement, l’innovation et les nouvelles technologies.
Elle vise surtout ceux qui n’ont pas de poste de
responsabilité et se sentent dévalorisés dans leur postes, délaissés par la
hiérarchie et ont un soif redoutable de
reconnaissance professionnelles, ces gens n’ont pas certes les mêmes sentiments
et degrés d’appartenance à leur boites et tombent dans ces piège plus
facilement que d’autres.
Les sociétés qui pratiquent ces faux entretiens le
font par leur propres moyens à l’aide de consultant et on louant des bureaux
dans des quartiers d’affaires, d’autres passent par des plates-formes de
recrutement.
Mais n’oublier pas que la pratique de ces faux
entretiens d’embauche montre la vraie
personnalité des candidats et leur capacité à essayer de se vendre dans le
marché de l’emploi sans trop dire et en échappant aux questions pièges et dérangeantes.
Reste à savoir que les agissements des certaines
plates-formes de recrutement et entreprises cités dans cet article ne doivent
pas être généralisés, surtout en l’absence des statistiques dans ce domaine et
l’impossibilité de vérifier le vrai du faux de ces procédures.
Face à cette réalité est ce qu’on perd notre temps à
répondre à ces annonces ? Et comment connaitre s’il s’agit de fausse
annonce ou de vraie.
Sujet à débatre.
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