Le géant américain Sales force s’est
engagé en 2015 à réaliser un projet net-zéro en émissions de dioxyde de carbone
dans l’ensemble de ses entreprises et à souligner que le projet sera réalisé
dans maximum trente ans.
Cette cible est atteinte très tôt la
semaine dernière et a permis à sales forces de gagner des décennies. Il peuvent
être fier d’avoir un nuage neutre en carbone, ces résultats les poussent à
aller plus loin dans leur politique, et toucher encore plus de segment de leur entreprise au-delà des émissions liés directement aux opérations de la société
et à leur consommation générale d’énergie, et au émissions de gaz produites par
les serveurs de fabrication, de leur data centres de données opérationnels.
Une analyse des émissions des serveurs, des bureaux et de l’activité
des utilisateurs de cette compagnie a été effectuée avec d’autres groupes pour définir
la stratégie à adopter pour y arriver à zéro émission
Le projet consiste en premier lieu à
partager les infrastructures et les serveurs, ce qui a permis d’améliorer l’efficacité
globale de leur plateforme logicielle tout en réduisant les émissions de
dioxyde de carbone. Les experts citent le chiffre de deux millions de tonnes
métriques de dioxyde carbone évité l’année dernière par cette politique.
Les ambitions de l’entreprise visent
à accélérer aussi la migration vers des énergies propre et renouvelable, dans
cette approche sales force a équipé ses cuisines de cuisinières à combustible propre fabriqué par une société
du Honduras, et ils ont installé aussi des chauffe-eau solaire pour l’usage des
employés et l’activité internes de ses plates-formes.
Il compte aussi s’alimenter à 100%
en énergie renouvelable dans les années à venir.
Deux accord dans ce sens ont été
signé, l’un pour l’obtention 40 MW d’énergie éolien du virginie occidentale, le
deuxième pour l’obtention de 24 MW d’énergie éolien du Texas. Ces deux projets génèrent une production énergétique de
225 mille MW d’électricité par an, et
permettent de compenser une grande partie de la consommation énergétique de la société.
Le géant Apple construit lui aussi sur
ses toits l’une des plus grandes plateformes de production solaire avec une
capacité de production solaire de 17 MW et avec un budget avoisinant les cinq
milliard de dollars.
Ce Park est l’un des plus grandes concentrations
des installations solaires au monde, les panneaux photovoltaïques couvrent les
deux tiers du toit du bâtiment du géant technologique, Apple incitent ses
fournisseurs de composants électroniques et autres matériels à utiliser une énergie
propre dans leur production, et une convention a été signé avec sept géants de
ses fournisseurs en Hong Kong, Taiwan et chine.
*Sales force est un
éditeur de logiciels, basé à San Francisco aux États-Unis. Il distribue des
logiciels de gestion basés sur Internet et héberge des applications
d'entreprises (Wikipédia)
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