L’avenir des cellules de silicium est en jeu à cause d’une nouvelle invention.

 L’humanité devra disposer dans un avenir très proche de  suffisamment d’énergie à fin de répondre aux besoins d’une population mondiales qui croit sans cesse. Théoriquement la solution est dans le solaire, mais la réalité c’est qu’uniquement 1%  de la production énergétique mondiale provient du solaire et ce d’après les dernières statistique.
Afin de réduire cet écart entre les souhaits d’utiliser une énergie propre et renouvelable et la réalité d’une économie qui se concentre sur la consommation des combustibles fossiles existants, les experts doivent expérimenter de nouvelles technologies et tester des nouvelles approches pour améliorer la production solaire.
Selon les statistiques d’ici 2035 Les perspectives énergétiques vont plus que doublés, tirer par les économies émergentes de la chine, l’Asie et l’inde qui à eux seules représentent la moitié de cette croissance.
L’Agence internationale de l'énergie confirme dans son rapport que  l'industrialisation et l'urbanisation des régions en Asie, en Amérique latine et au golf arabe entraînera une augmentation de 30% de la demande énergétique mondiale d'ici 2040, à savoir que 86% de la demande mondiale a été satisfaite en 2014 par l’utilisation des combustibles fossiles.
Certes les réserves des combustibles fossiles sont entrain de baisser continuellement et continuent d’impacter l’atmosphère en provoquant des changements climatiques irréversibles
L’idéal serait d’arriver à produire près des deux tiers de l’électricité à consommer à partir de l’énergie solaire au cours des vingt prochaines années
De 2010 à 2016 le monde est passé d’une capacité de production solaire utilisé de 16GW  à 75 GW, ce qui représente l’équivalent des réseaux électriques de la grande Bretagne, cette évolution a été le fruit des baisses de prix du silicium qui a passé de 475 $ / kg en 2008 à moins de 20 $ / kg en 2016. Mais cette monté pose un autre problème qui est celui du rendement décroissant que les fabricants doivent confronter actuellement avec ces prix de silicium qui sont si bas.
Reste à surmonter le problème du stockage de l ‘énergie pour pallier aux besoins croissants lors des zones creux de production solaire.
Les chercheurs sont actuellement sur la bonne voie et estiment qu’un composant nommé la pérovskite pourra  révolutionner cette capacité de production.
Il s’agit de structure minérale dotée de propriétés photovoltaïques meilleurs et qui capte beaucoup plus de lumière que le silicium dans son spectre électromagnétique ce qui ouvrira la porte à une utilisation beaucoup plus rentable que celle existante actuellement.
Se basant sur des recherches menés depuis huit ans sur les cellules utilisant ce composant, les chercheurs ont réussi a passé de 4% à 21% d’efficacité solaire, cependant il faut profiter des énormes projets solaires réalisé jusqu’à maintenant en silicium. Les experts comptent  ajouter des couches de pérovskite à des cellules de silicium pour réaliser des gains énergétiques très considérables qui sont aux alentours de 20%. 
Le pérovskite représente certes un potentiel très considérable qui pourra permettre à l’humanité de faire face aux demandes croissantes en matière d’énergie

Commentaires