# Batterie à eau : bientôt sur le marché des téléphones portables

Les batteries les plus utilisées actuellement dans le marché mondial  sont les batteries lithium-ion, ils se composent  des conducteurs électriques, ou des électrodes, sur les deux côtés.
Les charges et les décharges s’effectuent lorsque les ions se déplacent d'une électrode à l'autre. Les électrolytes au milieu aident les ions à se déplacer. La plupart du temps, les électrolytes sont constitués de produits chimiques organiques qui éclatent facilement. Ces produits sont corrosifs, inflammables et toxiques
Le phénomène d’explosion des batteries est pris très au sérieux à cause des dégâts causés par les explosions répétitifs de ces batteries.
Des chercheurs affirment que la nouvelle batterie à base d’eau pourrait solutionner ce problème et constituera une pile sure, sans risque d’incendie.
Malgré que  les prototypes existant ne durent pas aussi longtemps en comparaison aux batteries actuelles, ces chercheurs estiment qu’il s’agit d’une étape importante vers la résolution de cette problématique d’explosion des piles de lithium.
La grande difficulté est que l’eau est peu réactif ce qui affaibli la puissance des batteries.
Mais les chercheurs ont développé des batteries au lithium-ion avec un électrolyte à base d'eau qui ne va pas exploser et peut atteindre jusqu’à  quatre volts,  la même tension que les électrolytes organiques les plus courantes.
Les spécialistes sont confrontés aussi au problème de dégradation des électrolytes par l’eau, et pour faire face à cette hypothèse ils ont développé un électrolyte à base d'eau avec une très forte concentration de sel, ce qui  a permis de protéger les électrodes de la décomposition tout en leur permettant de conserver de l’énergie.
Le problème actuel avec cette technologie est que ces batteries ont une durée de vie limitée  à 70  cycles, les compagnies de batteries exigent des cycles avoisinant les 500   pour pouvoir les commercialiser sans crainte de rejet par les consommateurs.
Ce n’est que question de temps pour en arriver à ce stade.

Affaire à suivre 

Commentaires