La vie d’un petit entrepreneur : Ou comment avoir une société où le patron ne dort plus la nuit.

Le cliché classique d’un entrepreneur est le suivant :
Ø  Un homme bien habillé qui conduit une voiture dernière cri.
Ø  Ses conversations téléphoniques sont sur des affaires qui impliquent des millions,
Ø  Avoir des conversations de la sorte, je ne peux pas assister à cette réunion, je serais cette semaine à Tokyo, je rentre le mois suivant de Miami et on verra.
Ø  Un compte bancaire  personnel très gonflé.
Ø  Et surtout beaucoup de temps libre pour jouer au golf, faire du ski, en fait profiter de la vie comme le font les gens riches.
Certes après quelques années de sacrifice, mais pas toute la vie.
Un grand nombre de patrons d’entreprises qui ont décidé de lancer une entreprises sont pris aux péages  dans leur propres boites et travaillent douze heures par jour et ne s’autorisent pas de vacances durant toute l’année, ou ils prennent une petite semaine forcée par les enfants et la famille, malgré cela ils restent hantée par :

A.     le sentiment que l’entreprise ne peut pas survivre même deux heures s’ils ne sont pas là-bas
B.     les employés sont incompétents et ne savent pas quoi faire, et c’est en partie réelle puisque généralement seules les employés incompétents qui restent dans ces types de boites, des salariés qui ont eux aussi peur de prendre l’initiative.
C.     Il me faut quinze minutes pour faire cette tache et plus d’une heure pour l’expliquer aux employés et leur demander de le faire.
D.     L’objectif initial qui est de faire tous ce dont vous rêver, qui devient celui de s’assurer que l’entreprise n’explose pas

Résultats :
1.      Le patron fait le travail qui devra être fait par les employés.
2.      Le patron ne peut pas tomber malade, il est malade il travail quand même
3.      Le patron ne peut pas dire : je fini à 18H, il finit quand il finit sinon il fait tout exploser.
4.      A la fin du mois, il doit  payer tout le monde : les salaires de ses employés, les fournisseurs, le loyer, les taxes, le financement, le crédit-bail, et … finalement, il reste, parfois, même sans argent pour payer ses factures personnelles et les obligations familiales,
Ce qui veut dire que quand vous êtes salarié vous aviez un seul patron, alors en étant entrepreneur vous avez plusieurs patrons :
Le gouvernement, les impôts, les clients, les employés, et votre conjoint.
Dans la plus part des cas, et dans certains mois il y’a du travail et des clients qui payent et souvent d’autres qui ne payent pas. Même si ce patron gagne bien  ce n’est pas proportionnel à tout son travail.
Sans compter que la plus part des patrons des petites entreprises vivent le rituel suivant :
Ils se réveillent à six heure du matin et observent sans rien pouvoir faire leur journée voler à toute vitesse dans leur rituel, de courir entre les chantiers en cours, les réunions pour régler les problèmes de leurs employés, les comptables, la banque et ses problèmes, l’avocat et les impôts.
Est-ce que le fait de payer tous ces obligations est le signe d’une entreprise qui prospère ?
Ces gens passent en réalité plus de  quatorze heures par jour dans leurs entreprises, faisant des taches que doivent faires des salariés, et ne peuvent pas se concentrer sur des actions qui peuvent vraiment pousser les entreprises à croitre et se développer.
La plus part des patrons de petite et moyenne entreprise souffrent de l’incapacité à mener à bien leur projet, ils ont beaucoup d’idées pour développer  voir faire face aux véritables défis auxquels ces entreprises doivent faire face dans le moyen et le long terme, mais ils sont submergés par la gestion de l’opérationnel et des centaines de problèmes et blocages  journaliers à résoudre journalière ment et n’ont pas ce temps de réflexion.

Solution :
·         Trouver le moyen de supprimer les petits blocages et  créer des procédures internes qui définissent clairement les tâches à accomplir.
·         Déléguer les taches nuiteuses  et libérer votre esprit pour les taches stratégiques.
·         Gardez le contact avec les autres entrepreneurs, passez des coups de fils, prenez des diners même si vous ne voyez pas d’utilité dans l’immédiat,
·         Définir un cahier de charges des activités bloquantes et imposer des règles pour les solutionner en imposant des horaires fixes pour les traiter dans la semaine, et /ou la journée et respecter ces plannings.
.
·         Faite en sorte que votre entreprise ne doit pas fermer en votre absence, investissez dans des gens responsables, qui font leurs tâches et qui prennent des décisions mesuré et qui savent rendre les comptes.
·         Prenez un peu d’écart de votre bureau, si vous trouverez que vous devrez toujours répondre au téléphone, être présent au bureau pour gérer les interruptions et blocages quotidiens,  et lire tous les e-mails, ce sont les signes d’un mauvais fonctionnement.

·         Mettez une stratégie pour vous libérer de votre entreprise. C’est aussi simple que ça.

Commentaires