La fibre optique : Comparatif des offres entreprises et particuliers.

La fibre optique est en plein déploiement et se démocratise, sur le marché on trouve des offres proposées soit aux entreprises ; soit aux particuliers et grand public.
Généralement on parle de l’offre FTTE/FTTH  pour le grand public et FTTO pour les entreprises.
Mais, derrière ces termes techniques (FTTH, FTTE, FFTO), il est important de décrypter les offres et comprendre la réalité des services offerts et s’assurer qu’ils correspondent bien aux attentes du consommateur.
En général les opérateurs utilisent un discours marketing basé sur des débits élevés affichés et non pas sur les services dont leur détails.
Le schéma ci-dessus explique le détail architectural des  offres proposées en général.

FTTO  fiber to the office

On l’appelle aussi réseau point à point qui comprend au moins une fibre continue et non partagée entre le NRO et l’utilisateur.
Cette architecture demande un investissement plus important puisque une fibre doit être tirée du NRO jusqu’au domicile du client mais elle permet une bande passante maximale avec un débit garanti et c’est l’une des différences fondamentales entre les offres professionnelles entreprises et les offres grands publics
La FTTO concerne les entreprises qui avec ce type d’offre peuvent bénéficier d’une fibre dédiée depuis le NRO jusqu’à leur local, au lieu d’une fibre partagée dans le cas du FTTH avec architecture PON.
Un contrat d’accès FTTO permet également un débit symétrique et garanti et un engagement du fournisseur sur le rétablissement de la connexion en cas d’incident via la Garantie de Temps de Rétablissement (GTR).

FTTH / FTTE

Appelé aussi PON (Passive Optical Network ou Point à Multipoint passif).

Une architecture PON est un réseau qui utilise un système de couplage passif utilisant des coupleurs optique, des splitter  grâce auquel une seule fibre partant du NRO peut relier jusqu’à 128 utilisateurs.
Le trafic de chaque abonné est isolé via du multiplexage et permet des économies dans le déploiement. L’inconvénient est que la bande passante de la fibre est partagée entre plusieurs abonnés.
On constate clairement  que le trafic est concentré dès le Point de Mutualisation sur une fibre mutualisée jusqu’au NRO, et à partir du NRO, le trafic passe sur le Backbone opérateur sans aucune garantie de débit.
L’offre FFTE est une offre FFTH packagée pour entreprise. Techniquement, c’est une offre FTTH, mutualisé et débit asymétrique non garanti, sur laquelle on vient rajouter un support et parfois un taux de disponibilité,

Commentaires