# Fibre optique et # facebook .


Malgré que le géant des réseaux sociaux fasse la une des actualités ces jours avec tous les problèmes de confidentialité, des données et des comptes des gens piratés. Facebook compte investir dans l’implémentation de grands câbles de fibre optique sous-marin non pas aux États-Unis, ni en Europe, mais en Afrique.
Il s’agit d’un projet qui porte le nom de SIMBA et qui vise à connecter la totalité des habitants du continent africain à internet haut débit avec pour objectif : augmenter l’accessibilité des gens tout en réduisant les couts de connexion par la réduction du prix de la bande passante dans le but d’augmenter le nombre d'utilisateurs de l’application et d’internet, en coupant avec la formule actuelle de fourniture du service internet.
Dans le but de répondre au besoin ascendant de véhiculer d'énormes quantités de données, une dizaine de câbles de fibre optique relie déjà l’Europe et les États-Unis. En plus, plusieurs hubs entre l’Asie et le Moyen-Orient sont reliés via fibre optique.
Facebook compte franchir un grand pas en investissant dans la technologie de la fibre optique pour pouvoir rivaliser avec Google et d'autres, mais les détails de ce projet sont encore en phase d'étude et d'élaboration. Il faut faire face à une réalité certes, celle du manque d’infrastructure dans de nombreux pays du continent, mais la popularité de l’application WATSAPP de Facebook en Afrique encourage cette démarche.
La filiale Google-fibre du géant Google a déjà franchi ce pas en investissant dans ces types d’installation avec un plan ambitieux qui est de fournir plus de connectivité que le besoin actuel dans l’espoir d'éviter des mises à niveau futures.
Contrairement à la firme AMAZON  qui projette d’installer des petits satellites pour connecter le monde entier en  internet haut débit mais sans fibre optique.
https://www.linkedin.com/pulse/fibre-optique-et-facebook-said-addi

Commentaires