Le YES LADDER (échelle du oui) est une technique de management et de communication qui permet d'amener progressivement son interlocuteur à adhérer à une idée ou un projet.
Utilisée particulièrement en négociation et en leadership, cette méthode repose sur l’art de construire un raisonnement logique où chaque étape reçoit un accord préalable.
Le principe de cette approche fonctionne comme une série de questions ou d'affirmations destinées à :
Favoriser une dynamique positive et réduire la résistance au changement
Obtenir des accords successifs qui conduisent progressivement vers l'objectif final
Pour subvenir à ses objectifs, il faut :
Établir un terrain d'entente en posant des questions comme : On est bien d'accord que notre objectif commun est d'améliorer notre productivité ?
Identifier des besoins partagés en demandant s’il serait utile, par exemple, de clarifier les rôles de chacun.
Proposer des solutions adaptées en citant des exemples qui ont fait leurs preuves.
Anticiper et lever les objections sans le faire sentir en proposant de trouver par exemple un moyen de le faire sans surcharge de travail.
Obtenir l'engagement en douceur en proposant de tester cette approche dès le prochain projet.
En management, ces pratiques amènent les équipes à adhérer aux nouvelles méthodes de gestion d'équipe en créant un climat de collaboration.
Ils réduisent les résistances aux changements organisationnels et rendent les transformations fluides.
permettant entre autres d’identifier et de traiter les réticences et de résoudre les conflits en trouvant des solutions et des accords gagnant-gagnant.
Pour tout manager qui maîtrise cet art de l'adhésion progressive, il va transformer ses interactions professionnelles et obtiendra des résultats plus harmonieux et durables tout en développant un leadership influent sans autoritarisme.

Commentaires
Enregistrer un commentaire