C’est une solution très populaire dans les zones couvertes par la 5G et où le déploiement de la fibre optique est très couteux et/ou difficile.
Sa conception repose sur le réseau 5G et l’infrastructure mobile de l'opérateur, avec ses antennes, son cœur de réseau (5GC) et sa connexion fibre backhaul.
Un modem/routeur spécifique CPE (Customer Premises Equipment), équipé d'une ou plusieurs antennes pour capter le signal 5G, est installé chez le client.
Ce CPE joue le rôle d'un routeur classique, créant un réseau Wi-Fi local pour connecter les appareils du client : son PC, sa TV, et son téléphone.
La connexion au réseau de l’opérateur est similaire à celle du smartphone mais elle est plus performante, elle permet de couvrir les zones grises en haut débit sans investissement de la fibre.
Certes, il est beaucoup plus rapide et moins cher d'installer un CPE que de tirer une fibre jusqu'au domicile (FTTH), surtout en zone rurale.
Les points forts de déploiement, c’est que tout opérateur peut devenir fournisseur d’accès internet fixe sur une zone couverte par la 5G sans fibre et il peut ajuster son offre commerciale en fonction de la demande et de la capacité du réseau sur place.
Si on peut le dire, les inconvénients de cette technologie sont :
La qualité de la connexion qui dépend largement de la distance par rapport à l'antenne, de la position du CPE et des éventuels obstacles, à savoir les murs, les arbres.
La fluctuation des débits en heure de pointe est aussi un problème à cause de la capacité de partage des ressources, puisque la bande passante est partagée entre les utilisateurs mobile et fixe d’une même antenne.
Parler de remplacer la fibre par le FWA est trompeur, si on peut le dire.
La vraie bataille n'est pas entre l’offre FWA et l’offre FTTH, mais entre le FWA et le VULA.
Le FWA 5G n’est pas une simple connexion internet fixe.
Sa facilité de déploiement, son cout et son contrôle total.
Aussi, et c’est très important pour le consommateur, le FWA brise la frontière entre le fixe et le mobile.
La visibilité du déploiement du FWA 5G au Maroc est actuellement flou à modérée, son rôle est en train d’être défini doucement malgré son potentiel considérable, puisqu’il pourra jouer un rôle de solution stratégique et complémentaire pour élargir la connectivité internet des différentes régions du pays.
Commentaires
Enregistrer un commentaire