#Durée de vie d’un panneau solaire : Mythe ou Réalité ?!

Principe :

L’énergie solaire photovoltaïque consiste à faire appel à des cellules photovoltaïques qui sont des composés électroniques pour transformer les ondes électromagnétiques émises par le soleil en électricité
Les  panneaux photovoltaïques fabriqués conformément aux normes européennes, sont habituellement garantis entre 20 et 30 ans en moyenne. Durant les 10 premières années l’utilisateur bénéficie de la totalité de leur puissance. Et il bénéficie de 90% au cours des 10 années qui suivent, et des 4/5 de la puissance d’origine après cette période.
Mais Leur durée de vie réelle est inconnue puisque  la technologie solaire est très jeune, et il est difficile d’avoir des statistiques d’exploitation sur le long terme.
Leur état et leur durée de vie dépendent de facteurs très variés liés à leur fabrication et leur implantation : un panneau installé au nord ne fera pas face aux mêmes problématiques qu’un panneau installé  au Sahara, dans un milieu salin ou au sommet d’une montagne.

Problématique d’ordre technique :


Malgré que le panneau photovoltaïque donne l’impression inexacte d’une plaque assez robuste en verre dans un cadre en aluminium, il s’agit certes d’un objet de haute technicité exploitable dans des conditions généralement très sévères.
Parmi ses problématiques il y’a Son cœur de Silicium qui est dépourvu de protection, contrairement à tous les semi-conducteurs qui sont généralement protégés dans des boîtiers spéciales.
Ce produit est conçu pour fonctionner à des conditions de température très variés et extrême à savoir dans des pays où il fait très froid au nord de la terre et aussi en Afrique subsaharienne, il doit donc supporter la Pluit, la neige, les poussières, les embruns salés, moisissures,  pluies acides, rayons UV, ammoniac des milieu agricole, les chocs, la corrosion.et malgré ces conditions il doit conserver sa transparence pour assurer un bon rendement.
Ce régime forcé que subi le panneau solaire pendant plusieurs années sans interruption détruit sa la fiabilité,
Durant mes années d’exploitations des sites solaires je vous dresse une liste non exhaustive des causes de pannes des panneaux solaires :
Ø  Corrosion électrochimique.
Ø  Jaunissement du matériau d’enrobage.
Ø  Dilatations de plusieurs mm à chaque cycle de température à cause de  sa grande surface
Ø  Délaminage des couches de protection.
Ø  Pénétration d’humidité ou de moisissure
Ø  Détérioration du traitement anti-réflexion.
Ø  Détérioration des contacts électriques par corrosion et des contacts électriques sur les cellules
Ø  Détérioration d’une ou plusieurs diodes de by-pass et Court-circuit au niveau d’une cellule.
Ø  Surchauffe (mauvais refroidissement).
Ø  Claquage du verre de protection.
En Général l’entretien et la maintenance des installations solaire est souvent négligé dans l’évaluation des couts global d’exploitation et/ou d’investissement. Certes le lavage des panneaux leur permet de garder leur rendement, mais ces activités sont souvent non exécutés à cause de la présence de technologies de pointe et la difficulté d’accès vu la nature de ces installations ce qui nécessite la présence d’une main d’œuvre spécialisé et qualifiée et donc très rare et coûteuse et aussi non disponible 24/24.

Problèmes liés à l’environnement :

 Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fortes chaleurs n’augmentent pas le rendement des panneaux solaires. La luminosité importante en temps de fortes chaleurs est favorable à la production photovoltaïque, étant donné que le rendement dépend de l’intensité du rayonnement solaire (le rendement d’un panneau solaire chute de 90% quand il pleut). Mais l’augmentation de la température des cellules entraîne une baisse du rendement des panneaux. Cette baisse de performance s’explique par l’augmentation de la température des cellules qui cause une baisse proportionnelle de la tension. Ce qui laisse croire que  dans les régions très ensoleillées, les cellules subissent des conditions beaucoup plus sévères que celles qui sont décrites par les fabricants et les installateurs.
Et afin d’éviter les problèmes de surchauffe Il est donc recommandé, dans la mesure du possible, d’installer les panneaux solaires dans un lieu aéré.
D’autre part Le développement de l’énergie solaire est fortement pénalisé par le fait que la production d’énergie provenant de cette source est difficilement maîtrisable et ne peut pas être contrôlée en fonction du temps et de nos besoins.
Il est évident qu’un panneau solaire photovoltaïque produit beaucoup  plus d’énergie en été ou les jours sont les plus longs et ou les besoins en électricité sont réduits. Il produit plus en milieu de journée quand l’éclairage électrique est à son bas niveau ou presque inutile.
Pour résoudre ce problème, il faut stocker l’énergie produite, et à ce jour il n y’a pas de technologie assez fiable pour stocker d’énorme quantité d’énergie  électrique à bas coût.
La solution est d’utiliser un grand nombre  de batterie  pour réussir ce stockage, mais cette solution fera exploser les coûts d’investissement et pénaliserait très fortement la rentabilité de cette énergie.
Conclusion: Durée de vie ?
Les panneaux solaires sont destinés à être utiliser dans des conditions météorologiques  très critiques et très diversifiés, leur dégradation est courante en exploitation et peut toucher toutes les parties d’un panneau solaire :
L’humidité peut pénétrer dans le panneau et dégrader les connexions, les câbles  et les soudures.
L’exposition aux UV altère les polymères employés pour encapsuler la cellule photovoltaïque et modifie les caractéristiques mécaniques de ces polymères
Le dépôt de gel peut entraîner des problèmes mécaniques
Le sable dans le désert et le Sahara peut accélérer l’érosion des matériaux.
Les panneaux peuvent surchauffer et s’embraser.
Les panneaux sont très exposés au jet de pierre et objet surtout dans les milieux ruraux.
Le dépôt de poussières et feuilles d’arbre réduit considérablement les performances des panneaux solaires.
La technologie utilisant les panneaux solaires est très récente, ce qui nous prive de recul pour pouvoir tirer des résultats de vieillissement de ces produits et aussi pour pouvoir déceler les symptômes qui apparaissent avec le temps, un autre problème s’oppose à cette possibilité, c’est que les technologies ne cessent d’évoluer chaque jour.
En plus tous les fournisseurs de produit solaire donne une garantie de 20 à 30 ans sans aucune assurance qu’il sera la lui aussi dans encore une quinzaine d’année,
La question, je l’ai posé à un fournisseur qui donne des garanties de 40 ans,  il m’a affirmé que surement le particulier qui achète ce produit avec une garantie de 40 ans ne sera pas la d’ici 40 ans. Ironie du sort. !!! Donc méfiez-vous quand on vous propose ce type de garantie  ou demandez une assurance (je ne sais pas si ca existe).

C’est très important de connaitre l’origine des panneaux, le fabricant, la situation de la société et sa réputation ainsi que sa solidité financière, du fait que la durée de vie réel d’un produit dépend en général de la qualité du fournisseur, le matériel qu’il utilise et les conditions de montage et méfiez-vous du prix d’achat des panneaux comme critère de choix.

Commentaires