Régénération des batteries au Maroc

Quel que soit le mode de charge des batteries (chargeur fixe sur réseau ONE, alternateur, panneaux solaires, etc..), la sulfatation partielle de la batterie entraîne un gaspillage très important d'énergie primaire.
Chaque jour nous détruisons des milliers de batteries au plomb qui ne tiennent plus la charge à cause de la de sulfatage.
Bien que souvent dirigées vers les filières de récupération et de recyclage, il n’en demeure pas moins que leur potentiel de pollution est bien réel et les risques sont  souvent mal maîtrisés.
Chaque année 250000 tonne de déchets toxiques sont produites au Maroc, On produit 674 000 batteries usagées par an soit le chiffre  10000 tonnes de batteries usées.
Ce fléau pose un vrai problème de salubrité publique.
Les installations télécom   en site  utilisent des batteries destinées à stocker l‘ énergie électrique, qui sera utilisé en cas de nécessité, ces batteries sont de type Plomb/acide, proposées dans différentes technologies :
Batteries conventionnelles ouvertes, Batteries dites " sans entretien" scellées,
Batteries gel, Batteries VRLA, (à valve)
Batteries plomb/calcium fermées, Batteries AGM
Ces types de batteries sont également utilisés dans les chariots, le démarrage, les usages stationnaires ou semi stationnaires (camping-cars, nautisme, alimentation secourues informatique, etc..).
Les Causes de dégradation prématurée d'une batterie :
Décharge profonde : les batteries en état de décharge profonde (1,4 volts par cellule) doivent être rechargées dans un délai maximum de 48 heures sous peine de dommages irréversibles
Décharges journalières trop importantes : une longévité optimale est obtenue si les décharges journalières ne dépassent pas 80% de la capacité de la batterie.
Charge trop rapide : le courant de charge doit être limité à à 20 % de la capacité de la batterie.
Charge insuffisante : ne laisser pas une batterie déchargée à plus de 50 %, recharger la régulièrement.
Surcharge : tension trop élevée des éléments (supérieur à 2,4 volts par cellule) entrainent un bouillonnement excessif et une surchauffe.
Batteries et températures
La capacité disponible dans une batterie dépend de la température de l'électrolyte.
À 30°C la batterie donne sa capacité nominale. Dans des conditions semblables, mais à une température de 5°C elle ne donnera plus que 80 % de sa capacité nominale.
Si la batterie reste dans le froid négatif -20°C durant une longue période, elle ne fournira plus que 50% de sa capacité. 
La régénération se présente sous deux formes :
Le premier Procédés est curatif.
Les procédés curatifs visent à redonner de la capacité ou de la durée d’usage à une batterie qui était considérée par son utilisateur comme étant en fin d’usage. On parlera alors de procédé de désulfatation dans le cas d’un procédé visant à lutter contre la sulfatation sur une batterie en fin d’usage.
Le deuxième Procédés est celui de maintenance.
Les procédés préventifs s’appliquent sur des batteries neuves, et visent à éviter ou réduire le phénomène de sulfatation qui pourrait intervenir durant la vie des batteries.
Les procédés semi-curatifs s’appliquent à des batteries au cours de leur vie, afin de réduire le phénomène de sulfatation avant qu’il ne devienne trop important.
Mais il faut souligner qu’il y’a des cas ou la régénération est inutile, il suffit de citer :
Les batteries ayant une durée de  vie de plus de 10 ans
Les batteries ayant des cellules "court-circuitées" (définitivement HS).
Les batteries dont le voltage ne dépasse plus 10,5 Volts après recharge.
Déconseillé fortement sur des batteries dont le boîtier est endommagé (fissures, bombage), ou avec des batteries dont l’électrolyte a gelé
Conclusion :
 Au Maroc au moins trois sociétés ont commencés à travailler sur ce projet de régénération avec des opérateurs de télécom et certaines sociétés de transport, j’ai mené un de ces projet et je peux vous garantir que la complexité ne réside pas dans la régénération elle-même, mais dans la logistique qui va avec, Ce n’est pas évident de transporter des batteries vers un atelier et laisser des sites surtout qui ne tolère pas de mise hors service, les laisser sans protection, surtout avec la localisation géographique dispersé de ces sites. Encore plus de les garder au moins trois jours pour effectuer l’opération de remise en état. Ces charges influence fortement le cout de la régénération des batteries.

Et je peux vous assurer qu’un prestataire qui maitrise bien cette logistique fera de très bonnes marges dans cette prestation qui commence à prospérer.

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